Aller au contenu principal
Fermer

Pour la présidente de l'Assemblée Braun-Pivet, une majorité absolue n'est plus "souhaitable"
information fournie par AFP 26/11/2025 à 10:27

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet le 12 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet le 12 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

Le retour d'une majorité absolue n'est pas "souhaitable" à l'Assemblée nationale, où son absence depuis 2022 oblige à rechercher des compromis, a estimé la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, dans un nouveau podcast diffusé mercredi.

"J'ai une conviction personnelle forte qui est que nous n'aurons pas demain à nouveau une majorité absolue mais je pense surtout, et c'est ça ma conviction forte, c'est que ce n'est pas souhaitable pour notre pays", a-t-elle déclaré dans le podcast "Dans l'Hémicycle".

"Je suis convaincue que la délibération collective avec des groupes politiques qui ne partagent pas les mêmes orientations mais qui essayent de trouver des solutions, elle est bénéfique", a-t-elle poursuivi.

Depuis 2022, le camp présidentiel auquel appartient Mme Braun-Pivet ne dispose pas d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Face à une fragmentation de l'hémicycle encore accentuée depuis la dissolution de juin 2024, de nombreux députés disent espérer le retour d'une majorité absolue après l'élection présidentielle de 2027. Mais pas la présidente de l'Assemblée.

"J'ai toujours privilégié le travail en collégialité, (...) et je m'étais toujours dit, au fond de moi, une Assemblée où il y a une majorité absolue, c'est une Assemblée qui finalement ne représente pas bien les Français", a-t-elle déclaré dans cette interview.

Sans majorité, pour décider par exemple de la création d'une commission d'enquête ou encore de la tenue d'un débat, "vous présentez nécessairement des décisions qui sont les plus justes pour l'institution et les plus équilibrées, parce qu'autrement, ça ne passe pas", a-t-elle dit.

Cette situation force aussi à "inventer des nouvelles façons de faire", a-t-elle ajouté en donnant l'exemple des semaines dédiées aux textes proposés par les députés, auparavant dévolues à ceux de la majorité. Depuis 2022, ces semaines sont devenues "transpartisanes", avec des propositions soutenues par différents groupes.

Au moment où les débats budgétaires peinent à aboutir, Mme Braun-Pivet a toutefois estimé qu'il fallait encore "adapter" les règles de l'Assemblée à cette nouvelle configuration. Elle a rappelé avoir lancé une réflexion autour d'une modification du règlement de l'institution.

4 commentaires

  • 10:49

    La majorité absolue ne sert qu'à faire passer la feuille de route de Bruxelles : l'annexe 5 liste les tâches à accomplir avec une case à cocher quand c'est fait (exemple : la réforme des retraites). Il n'est prévu aucune ligne pour la suppression des comités Théodule, des Agences de l'état inutiles, des Commissions qui ne servent qu'à enterrer les problèmes, les observatoires de ceci et de cela, etc. etc. etc.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires